Cursus Musique

Cursus Musique

Cursus Musique

Retrouvez les condition d'accès à l'apprentissage instrumental.
  • Les élèves sont admis à partir de 4 ans (moyenne section de maternelle) en classe d’éveil.
  • Les élèves sont admis à partir de 6 ans (cours préparatoire) en classe d’initiation.
  • Les élèves sont admis à partir de 7 ans (Fréquentation du CE1 à l’école) en 1er cycle pour commencer leur apprentissage instrumental.
  • Un 1er cycle spécifique « Musiques Actuelles Amplifiées » est ouvert aux adolescents à partir du collège. Les instruments enseignés pour ce 1er cycle spécifique sont : guitares, guitare basse, claviers, la batterie et les percussions afro-cubaines.
  • Le 1er cycle de chant lyrique ne débute qu’après une période probatoire d’un mois à l’issue de laquelle le professeur peut réorienter le candidat. L’âge minimum est de 15 ans pour les filles et 16 ans pour les garçons

Choix de l'instrument :
Lors de l'inscription, les élèves sont invités à faire plusieurs choix d'instrument. les choix seront validés en fonction des places disponibles au sein des différentes classes.

Prêt d'instrument :
Le Conservatoire des Landes prête gratuitement certains instruments pour les premières années de pratiques. Ces derniers doivent être entretenus par les élèves et une assurance est obligatoire. Téléchargez la liste des instruments prêtés et durée du prêt en bas de la page.

Matériel pédagogique :
Les élèves doivent disposer du matériel pédagogique (cahiers de musique, partitions) pour suivre les cours. L'inscription en classe de piano implique que l'élève puisse travailler quotidiennement sur un véritable piano, un clavier numérique ne peut s'y substituer. L'inscription en classe de percussions implique que l'élève puisse travailler quotidiennement sur une batterie.


Le Cursus :

Éveil - Initiation

L’objectif principal de la phase d'éveil-initiation est d'affiner les perceptions et de développer des aptitudes, par des démarches où le corps en mouvement est mis en relation avec le monde sonore et avec l'espace. La durée du cours hebdomadaire est au minimum de 45 minutes.

CycleConditions d'accèsDurée du cycle
ÉveilMoyenne ou Grande Section en Maternelle1 an
InitiationCP école primaire1 an

 

Cycle 1

Le cycle 1 doit permettre aux élèves de construire leur motivation et leur méthode, de choisir une discipline, de constituer les bases de pratique et de culture musicale. Priorité est donnée à un apprentissage collectif et regroupant les élèves par 2 ou 3 pour les cours d'instrument d'une durée d'une heure hebdomadaire.

Cycle 1, année 1 et 2 : cours d'instrument 20 min / Formation musicale 1h / Chorale 30 min
Cycle 1, année 2 et 3 : cours d'instrument 30 min / Formation musicale 1h / Chorale 30 min et orchestre Cadet 1h30

CycleConditions d'accèsDurée du cycle
Cycle IA partir de la classe de CE1 à l’écoleDe 3 à 5 ans
Cycle I spécifique « Musiques et Danses traditionnellesA partir de la classe de CE1 à l’écoleDe 3 à 5 ans
Cycle I spécifique « Musiques actuelles amplifiées »A partir du collègeDe 3 à 5 ans


 

Cycle 2

Le cycle 2  doit contribuer au développement artistique et musical pour permettre l'appropriation d'un langage musical, l'acquisition des bases d'une pratique autonome, et la réalisation d'une pratique collective de qualité.

Cours d'instrument 40 min / Formation musicale 1h / Chorale 30 min et orchestre Junior 1h30

CycleConditions d'accèsDurée du cycle
Cycle II classiqueAdmission suite à réussite de l'évaluation fin de cycle 1 faite par l'équipe pédagogiqueDe 3 à 5 ans
Cycle II « Musiques et Danses traditionnelles »Admission suite à réussite de l'évaluation fin de cycle 1 faite par l'équipe pédagogiqueDe 3 à 5 ans
Cycle II JazzAudition par le responsable de départementDe 3 à 5 ans
Cycle II « Musiques Actuelles Amplifiées »Admission suite à réussite de l'évaluation fin de cycle 1 faite par l'équipe pédagogiqueDe 3 à 5 ans

 

  • Le parcours personnalisé : ce cursus "allégé" est accessible pendant le cycle 2 afin de permettre aux élèves qui le souhaitent de poursuivre leur apprentissage musical. 30 min de cours.
CycleConditions d'accèsDurée du cycle
Cursus Personnalisé classiquePeut être choisi par l'élève, en concertation avec l'équipe pédagogique, durant le cycle 2.La durée maximale de ce cursus est de 4 ans
Cursus Personnalisés "Musiques et Danses Traditionnelles", "Jazz" et "Musiques Actuelles Amplifiées"A partir de la 2ème partie de Cycle II, Sur avis de l'équipe pédagogique, Peut être choisi par l'élève, en concertation avec l'équipe pédagogique pédagogique, durant le cycle 2.La durée maximale de ce cursus est de 4 ans

 

  • La Formation Continuée

Conditions d’accès : La Formation Continuée est ouverte aux élèves titulaires de leur brevet de cycle II.

Obligations : L’assiduité aux cours individuels (40 min hebdomadaires), aux cours collectifs choisis pour l'année scolaire, ainsi qu’aux manifestations organisées par l’établissement est indispensable pour les élèves inscrits en formation continuée. Les pratiques collectives restant un objectif prioritaire pour tous les élèves du Conservatoire, la participation aux ensembles définis en début d’année est obligatoire.

 

Le cycle 3

  • Formation à la pratique amateur

Ce cycle a pour objectifs principaux de : Développer un projet artistique personnel / Accéder à une pratique autonome / Acquérir des connaissances structurées / S'intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur.  La durée de ce cycle est de 2 à 4 ans.

  • Cycle à orientation professionnelle

Les objectifs sont d’approfondir la motivation et les aptitudes en vue d’une orientation professionnelle, de confirmer la capacité à suivre un enseignement supérieur. Les différents cours et modules sont définis, pour chaque étudiant, en début d'année par l'équipe pédagogique. Le règlement des examens de cycle à orientation professionnelle est commun aux établissements de Bayonne-Côte Basque, Pau, Agen - Marmande, de la Dordogne et des Landes.

Le cursus adapté

Le Conservatoire des Landes a pour objectif d’accueillir tous les publics en favorisant la mixité de ceux-ci.
Il vous propose d’accéder à tous les apprentissages pour une réelle pratique musicale et chorégraphique. Le parcours adapté vise à aménager les enseignements afin de faciliter l’inclusion. Il est construit par un dialogue constant entre l’élève, sa famille et l’équipe enseignante.
Le coordinateur des actions handicap assure le suivi de l’ensemble des cursus adaptés afin d’organiser ceux-ci et d’ajuster les dispositifs notamment de compensation.