Vous êtes dans : Accueil > Enseignement > Les pratiques collectives > Les ensembles

Les ensembles

La musique se pratiquant rarement en solitaire, le Conservatoire propose un très large éventail de pratiques collectives. Il va des petits groupes de musique de chambre à l’orchestre symphonique en passant par des ensembles originaux, en plus des orchestres juniors ou cadets et du Brass évoqués ailleurs.

 

Musique de Chambre

Un répertoire très varié pour des ensembles allant de 2 à 10 musiciens est étudié dans ce cadre. La pratique de la musique de chambre permet de développer :

  • L’écoute de l’autre
  • L’assurance, chaque musicien étant seul pour assumer sa partie
  • Le sens du travail collectif
  • La curiosité et la culture musicale…

Si certains groupes limitent leurs prestations aux manifestations du Conservatoire, d’autres comme le trio Alma, développent une activité quasiment autonome en assurant des concerts dans les Landes.

 

L’orchestre symphonique

L’orchestre symphonique est une formation phare pour les répertoires des XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Il rassemble quasiment toutes les familles instrumentales (cordes, bois, cuivres et percussions).

En 2017/2018, Le travail principal a été consacré à Casse-Noisette de Tchaïkovski en collaboration avec les classes de danse.

L’œuvre de référence pour 2018/2019 sera la Symphonie Inachevée de Schubert.

 

Le Big Band

Le big Band est l’un des lieux de transversalité au Conservatoire : il permet aux élèves de cursus classique (bois et cuivres) de jouer avec leurs collègues des cursus jazz et musiques actuelles amplifiées.

En 2017/2018, le travail a été axé sur le répertoire de Michael BUBLE qui navigue entre des reprises de standards du jazz et des morceaux aux sonorités plus contemporaines.

 

L’ensemble bois et percussions

Cette formation originale complète la proposition faite aux élèves des classes de vents.

Le répertoire, souvent construit sur des transcriptions, y est très varié, allant du classique à la musique kletzmer…

 

Le Clap XL

Réunir 15 percussionnistes est un défi que le Clap XL réussit ! Une preuve en est donnée par  le prix remporté dans le cadre du festival « Peaux à Pau » en mai 2018.

Comme si cela ne suffisait pas, le Clap XL s’élargit régulièrement en Clap XXL en invitant les parents d’élèves à se joindre à leurs enfants pour faire de la musique ensemble…

 

Les ensembles de guitares

Si les instruments polyphoniques ont le privilège de pouvoir jouer seuls, ils ne se privent pourtant pas du plaisir de jouer à plusieurs et d’explorer un riche répertoire, faisant souvent la part belle à l’Amérique Latine.

 

Les ensembles de musiques traditionnelles

Comme leurs collègues classiques, les musiciens traditionnels jouent souvent à plusieurs au sein d’ensembles allant du petit groupe de deux ou trois musiciens à des formations plus imposantes.

Cela permet à tous d’explorer le travail d’arrangement sur les mélodies à danser qui fondent le patrimoine landais.

Partager cette page