Vous êtes dans : Accueil > Action culturelle > Actions handicap

Actions handicap

Actions en direction du public en situation de handicap

Le Conservatoire des Landes propose au public en situation de handicap l’accès à tous les apprentissages musicaux et chorégraphiques par la mise en place d’un cursus adapté. Il peut être défini à la demande des familles ou de l'équipe pédagogique pour des élèves en situations de handicap, de maladie longue durée ou de troubles des apprentissages reconnus.

Le professeur référent-handicap de l’établissement coordonne l’action des enseignants en charge d’élèves en cursus adaptés en privilégiant l’inclusion au sein des classes d’ensemble, des cours de formation musicale et des ateliers chorégraphiques.  Le projet pédagogique individualisé établi avec les familles permet une évaluation de chacun des élèves tout au long de leur parcours diplômant ou amateur.

En 2014 le Conservatoire des Landes à obtenu le prix de l’enseignement musical pour les actions en faveur des publics en situation de handicap en partenariat avec le Foyer Lestang de Soustons et l’association « Son et Handicap ». Ces partenariats se multiplient avec de nombreux établissements spécialisés du département autour de projets de sensibilisation pour permettre à tou∙te∙s l’accès aux pratiques artistiques.

 Partenariats récents et passés:

Foyer Lestang Soustons
IME départemental   (Mont de Marsan)
IME St Exupéry   (Saint Pierre du Mont)
DITEP (Hagetmau)
ITEP (Morcenx)
Foyer Majouraou (Mont de Marsan)
FAM Les Cigalons  (Lit et Mixe)

 

 

 

Partager cette page