Au XIXème siècle, la ville de New York appelle pour diriger son conservatoire Antonin Dvorak, né en Bohème en 1841 et fidèle ami de Brahms... Déjà sensible aux mélodies populaires de l’Europe centrale, Dvorak utilise avec bonheur les caractéristiques du gospel, voire du blues. Si sa symphonie la plus célèbre est dite du « Nouveau Monde », son quatuor le plus connu, l’opus 96, porte le sous-titre de « Américain ».
Au XXème siècle, si les compositeurs américains reçoivent leur formation initiale aux Etats-Unis, ils viennent souvent se perfectionner en Europe, et particulièrement en France avec Nadia Boulanger. C’est ce qu’ont fait Irving Fine et Eliott Carter qui, sous cette influence, ont tous les deux composés un quintette à vent en 1848.
Au Programme
Antonin Dvorak (1841 1904) : Quatuor op.96, dit « Américain » (1893) (transcription pour quintette à vent de David Walter)
Elliott Carter (1908 2012) : Quintette à vent (1948)
Irving Fine (1914 1962) : Partita pour quintette à vent (1948)
Les interprètes
Anne-Lyse Saby, Flûte traversière
Pascal Jean, Hautbois
Cécile Gaume, Cor
François Bonnaud, Clarinette
Thomas Quinquenel, Basson
L'année précédente, le thème était le Jazz. Retrouvez le programme en entier. |

