Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actu... > Le succès de deux anciennes élèves

Le succès de deux anciennes élèves

le 18 septembre 2020

Deux anciennes élèves de notre Conservatoire ont été admises au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et Danse de Bordeaux Aquitaine : Floriane Forsans et Myriam Testavin !

Le parcours de Floriane s’est fait en deux étapes : en 2011, à 18 ans, elle obtient son Certificat d’Etudes Musicales (notre diplôme sanctionnant le parcours « amateur ») au sein de la classe de Céline Vanel. Parallèlement à sa vie professionnelle, elle continue sa pratique musicale en devenant notamment l’un des piliers du pupitre de flûte de l’Orchestre Montois…

Mais Floriane sent qu’elle peut faire plus et aller plus loin. Elle revient donc au Conservatoire en 2016 pour tenter le concours d’entrée en DEM (le Diplôme d’Etudes Musicales, notre diplôme pré-professionnalisant ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur). Grâce à son travail et aux conseils avisés de Céline Vanel, elle obtient en 2019 son diplôme avec mention très bien et à l’unanimité des membres du jury !

 

Myriam a commencé très tôt la guitare au Conservatoire, d’abord avec Louis-Paul Juan puis, à partir de 2009 avec Patrick Bournet. Le parcours se déroule sans embuche puisqu’en 2015, elle obtient son Certificat d’Etudes Musicales (notre diplôme « amateur ») avec mention Très Bien.

Myriam veut diversifier sa formation, en 2014 elle entame un double-cursus en intégrant le département des Musiques Actuelles Amplifiées.

Comme Floriane, Myriam veut aller plus loin et vivre de la musique. Elle entre en DEM en 2018 dans la classe de Patrick Bournet mais aussi en DEM de Musiques Actuelles Amplifiées en 2019 et obtient son diplôme classique en 2020 !

 

DEM en poche, il faut tenter les concours d’entrée au sein des établissements d’enseignement supérieur. Ces concours sont évidemment difficiles car la concurrence est rude.

Le PESMD de Bordeaux-Aquitaine, qui s’appelait il y a quelques années le Cefedem, forme le futurs professeurs et artistes-interprètes en musique et danse. Il dispense une formation initiale au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et/ou au DE (Diplôme d’État) de professeur de musique ou de danse, en parallèle d’une Licence Arts du Spectacle musique et danse en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne. Le Pôle compte cette année 67 étudiants en musique répartis sur les 3 années de formation.

Toutes nos félicitations donc à Floriane et à Myriam et bonne chance pour la suite !

Un grand bravo également aux équipes pédagogiques du Conservatoire et en particulier à Céline Vanel et à Patrick Bournet !

 

 

 

 

Partager cette page