Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actu... > Le Conservatoire et les Archives départementales des Landes vous présentent...

Le Conservatoire et les Archives départementales des Landes vous présentent...

le 4 mai 2020

Le Conservatoire et les Archives départementales des Landes se sont associés pour vous présenter l’artiste landais Claude Duboscq et la laïcité en mots et en images.

Aux sons de Claude Duboscq

La connaissance du répertoire français du début du XXe siècle est un jalon indispensable dans la formation de jeunes musiciens. Le « style français » reste difficile à définir : raffinement des mélodies, richesse de l’harmonie, etc.

Pour servir ce style, les interprètes doivent maîtriser les couleurs instrumentales ou vocales, concilier pudeur et lyrisme, en un mot, faire preuve d’élégance.

Les élèves de fin du second cycle et du troisième cycle classes de piano, de violon et de chant du Conservatoire des Landes ont partagé ce moment de musique avec le public.

 

La Laïcité en mots et en images

Considérées à tort comme réservées à des spécialistes à cause de la lecture des écritures anciennes, les archives peuvent aussi être « écoutées ».

A l’occasion des deux semaines consacrées à la laïcité (du 26 novembre au 9 décembre), les élèves de pratique Théâtre des Lumières ont mis en voix des textes consacrés aux Archives en lien avec la laïcité et l’histoire de la République. Les comédiens étaient accompagnés pour l’occasion par des élèves du Conservatoire de musique et de danse des Landes.

 

Retrouvez les images et les vidéos de ces évènements sur www.archives.landes.fr

Partager cette page