Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actu... > Le Conservatoire des Landes garde le contact !

Le Conservatoire des Landes garde le contact !

le 6 avril 2020 par Jérôme Baylac

La période de confinement bouscule les fonctionnements quotidiens de chacun et le Conservatoire des Landes mobilise ses équipes pour rester au plus près de ses élèves.

Les enseignants ont pris contact avec les familles et les élèves pour proposer différentes activités pédagogiques adaptées. Chaque professeur expérimente au quotidien pour trouver les solutions les plus pratiques pour transmettre des contenus pédagogiques, allant de la pratique instrumentale à la proposition de ressources culturelles.

Alain Bonte, directeur du Conservatoire, a rapidement proposé des outils collaboratifs pour fédérer les différentes expériences mais aussi pour travailler à plusieurs à distance. Les professeurs utilisent les outils de partage vidéo les plus connus ou la vidéo en direct pour pouvoir transmettre leur cours aux élèves. Par exemple, des quizz interactifs sont proposés aux élèves par le Département Musiques Actuelles et le Département Musiques Traditionnelles a créé une chaine Youtube pour permettre aux élèves de continuer à travailler leur grand projet de l’année. Les professeurs de Formation Musicale proposent des ressources en ligne comme des jeux de notes. Les jeunes percussionnistes se voient proposer chaque semaine des challenges vidéos et des tutos.

Le Département danse est lui aussi en action avec des propositions d’exercices sur une chaine youtube et des ressources en ligne pour approfondir la culture chorégraphique. Autre idée, demander aux parents de filmer les jeunes danseurs et danseuses pour des exercices d’improvisation que les professeurs pourront commenter et corriger.

L’objectif de cette organisation est que les élèves continuent leur pratique artistique et gardent leur motivation intacte. Tour cela se fait en relation étroite avec les familles pour ne pas venir alourdir un quotidien qui peut être parfois complexe. La musique et la danse doivent rester un plaisir avant tout !

Le Département Musiques actuelles nous offre un beau cadeau !

 

Partager cette page