Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actu... > La Classe-Orchestre, une expérience ouverte à tous au collège Jules-Ferry de Gabarret

La Classe-Orchestre, une expérience ouverte à tous au collège Jules-Ferry de Gabarret

le 2 mai 2019 par Jérôme Baylac

Le collège Jules-Ferry de Gabarret propose dès la 5e de s'initier aux cuivres et percussions. Un projet innovant sur trois ans, ouvert à tous.

Une section unique dans les Landes

Un jour par semaine, pendant deux heures et sans surcoût de scolarité grâce à l'aide du Département, quatre professeurs du Conservatoire des Landes viennent inculquer aux élèves ayant intégré la Classe-Orchestre, les bases des cuivres et percussions, en plus des cours de solfège (obligatoire) et chant (optionnel) par un enseignant de l'Éducation nationale.
Pour répéter et s'entraîner, les jeunes disposent gratuitement d’un instrument qu'ils peuvent apporter chez eux. Ils poursuivront l'apprentissage jusqu'en troisième, et les nouvelles classes de 5e expérimenteront, en même temps, cette aventure hors normes, ouverte à tous les collégiens du Département et alentours, puisqu'il y a un internat sur place.

La musique, facteur de cohésion

Pour la principale du collège, Claire Eldin qui en a eu l'idée au départ, « la musique est un facteur important de cohésion ; un orchestre à l'école est une pédagogie gagnante pour motiver les élèves, les aider à s’épanouir et, donc, favoriser leur réussite scolaire ».
Une façon de redynamiser l'établissement qui bénéficie aussi du dispositif Culture en Herbe, en enrichissant les enseignements et les pratiques au cœur de ce lieu à l'encadrement personnalisé qui a de très bons résultats au Brevet.
Côté instruments, l'idée d'un ensemble de cuivres et percussions s'est imposée rapidement, afin de faire perdurer l'esprit des harmonies et des bandas, ces spécificités landaises et gasconnes.
​Le dispositif se réalise dans le cadre d’un partenariat inédit entre l’Education Nationale et le Conseil départemental, qui a notamment acheté les instruments.

 

source : www.landes.fr

Partager cette page