Vous êtes dans : Accueil > Enseignement > L'organisation des études > Le Cursus Danse

Le Cursus Danse

Liberté...Progression adaptée...Participation aux activités collectives...Jeunes ou adultes.

Eveil et initiation danse

Ce cycle propose, par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre et à la musique.

Cycle

Conditions d'accès

Durée du cycle

Eveil « danse et musique »
Temps de cours hebdomadaire : 45 min

Avoir 5 ans (grande section de maternelle)

1 an

Initiation
Temps de cours hebdomadaire : 1 à 2 heures

Découverte de la sensibilité artistique et de la créativité.
Prise de conscience de l’écoute des sensations.
Approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse.

Avoir 6 ans

2 an

 

Cycle 1 danse

Le cycle 1 permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. La première année du cycle 1 permet à l’élève de tester les deux esthétiques de danse proposées au conservatoire. Par la suite, il pourra se spécialiser ou continuer à pratiquer les deux disciplines. Ce cycle met en place les fondamentaux et le vocabulaire des disciplines respectives. Plus largement, il ouvre le champ sur la culture chorégraphique par le biais de vidéos ou par la composition chorégraphique

Cycle

Conditions d'accès

Durée du cycle

Cycle I « classique » ou "contemporain"
Temps de cours hebdomadaire : 2h30 à 3h00

Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique.
Acquisition des éléments techniques de base.
Découverte des oeuvres chorégraphiques.

A partir de 11 ans et après réussite de l’examen de Cycle I

De 3 à 5 ans

 

Cycle 2 danse

Le cycle 2 poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement des qualités artistiques de chaque élève et la prise de conscience de la danse comme langage artistique. La notion des répertoires commence à être abordée afin d’étendre la culture artistique. Il encourage aux travaux personnels (improvisation et composition).

Cycle

Conditions d'accès

Durée du cycle

Cycle II « classique » ou « contemporain »
Temps de cours hebdomadaire : 3 à 4 heures et 1 à 2 heures d’atelier

Prise de conscience de la danse comme langage artistique.
Familiarisation avec les oeuvres chorégraphiques.
Initiation à l’endurance.
Capacité à s'autoévaluer.

A partir de 11 ans et après réussite de l’examen de Cycle I

De 3 à 5 ans

 

Cycle 3 danse

Le cycle 3 affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. Il permet de développer l’autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique ainsi que la capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique amateur.

Le cycle 3 pousse l’élève à plus d’autonomie que ce soit dans ses travaux personnels, dans ses connaissances de l’histoire de la danse ou dans sa capacité à l’auto évaluation. La connaissance anatomique se fera plus fine dans le but d’accroitre la conscience du mouvement. Les élèves sont encouragés à pratiquer la danse hors des lieux conventionnels du spectacle.

Cycle

Conditions d'accès

Durée du cycle

Cycle III « classique » ou « contemporain »
Temps de cours hebdomadaire : 4 heures et 2 heures d’atelier

Capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet
d’un groupe dans le champ de la pratique en amateur.
Autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage
artistique, et dans l’expérience de l’interprétation.
Capacité à analyser des oeuvres chorégraphiques.
Développement de l’endurance et approche de la virtuosité.

Réussite à l’examen de fin de cycle II

De 2 à 6 ans

 

Handidanse

Comme il le fait pour la musique, le Conservatoire ouvre ses portes au public en situation de handicap qui souhaite pratiquer la danse. A la rentrée 2018, un cours « Handidanse » sera proposé à Mont de Marsan, le mercredi de 11h00 à 12h15.

Ce cours sera assuré par Dominique Peyronne, professeur de danse classique et, par ailleurs, diplômée en Art-Thérapie et certifiée par la Fédération Française Handidanse dans les deux options « handicap physique et moteur » et « déficience mentale et autisme ».

Ce cours est ouvert aux individus et aux institutions médico-sociales.

 

>

Règlement des études 2018 (pdf - 295,30 ko)

 

Partager cette page